A la Commission Permanente de lundi, nous avons voté le plan d'évolution des CFA charentais.
Rappelons tout d'abord que le dossier date de 1996, qu'il a subi quelques aléas au fil du temps. De 4 CFA (la CIFOP à Angoulême, Barbezieux, Chasseneuil et Cognac pour la Chambre des Métiers) on avait le projet de passer à 1 puis 3 sous la majorité précédente pour qu'enfin la majorité actuelle décide de maintenir les 4 sites.
Nous avons privilégié l'aménagement du territoire et tenu nos engagements en maintenant les 4 sites.
Sacrifier Barbezieux comme le proposait JP Raffarin avec Bertrand Sourisseau, c'était aggraver un peu plus la situation du Sud Charente. L'hôpital de Barbezieux est en danger, le Lycée Agricole a perdu sa classe Viti-vinicole et le CFA aurait déserté le Sud Charente... Alors même que les locaux sont les plus récents et nécessitent très peu de travaux à la différence de ceux de Chasseneuil et Cognac qui doivent être entièrement reconstruits tellement ils sont vétustes.
Pour aboutir au projet présenté au Conseil Régional, notre démarche a associé le plus grand nombre de partenaires dans une totale transparence. Daniel Opic, Jean Yves Le Turdu et moi-même avons rencontré à plusieurs reprises les responsables de la Chambre des Métiers, de la Chambre de Commerce et d'Industrie, des Lycées Professionnels, des élus des villes concernées, du Conseil Général, des représentants du personnel et des élèves. Un groupe de travail sur la mobilité a même été créé.
Le projet, validé tant par la Chambre de Commerce que par celle des Métiers, a fait le choix de filières distinctes dans les 4 CFA :
ANGOULEME : Pôle INDUSTRIEL et TERTIAIRE
BARBEZIEUX : BATIMENT -Pôle GROS OEUVRE
CHASSENEUIL : BATIMENT -Pôle SECOND OEUVRE ET SERVICE A LA PERSONNE
COGNAC : TONNELLERIE et Pôle RESTAURATION ET METIERS DE BOUCHE
Pour Cognac, ce seront 392 jeunes qui seront en apprentissage dans le futur CFA avec des formations allant du CAP au BTS, soit une cinquantaine de plus qu'aujourd'hui.
Outre la tonnellerie, on retrouvera les métiers de l'hôtellerie-restauration, la vente action marchande, la cuisine, la boucherie, la charcuterie,la boulangerie, la pâtisserie.
Les nouvelles installations devront être prêtes pour la rentrée 2009.
Pas de problème pour Barbezieux, pour Chasseneuil le terrain est trouvé, reste Cognac.
LA DRIRE N'A PAS DONNE SON ACCORD POUR LE TERRAIN DE COGNAC
Le courrier tant attendu de la DRIRE (Délégation Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) ne permet pas de construire sur l'emplacement proposé 59 rue Basse Saint Martin.
Ce terrain, on le sait, est pollué et inondable.
Inondable, on pourrait le réhausser, mais pollué, c'est problèmatique.
Voici d'ailleurs quelques extraits du courrier de la DRIRE daté du 11 mai 2006 en réponse à la demande de la Région d'éclaircissements sur la situation du terrain.
"cette étude s'est révélée très insuffisante et ne permettait pas de définir les objectifs de réhabilitation du site en fonction des risques présentés...
J'appelle votre attention sur le fait que l'implantation d'un centre de formation pour adultes sur ces terrains constituera un usage sensible du site et qu'il conviendra donc, soit de démontrer que cet usage est compatible avec la pollution résiduelle du site, soit de définir et entreprendre des travaux de réhabilitation supplémentaires."
En d'autres termes, pour une étude demandée par arrêté préfectoral du 15 octobre 2003, on n'en sait pas plus aujourd'hui. Or la Région ne peut plus attendre. Si on veut que les travaux soit terminés pour la rentrée 2009, il faut qu'un nouveau terrain soit trouvé rapidement et que l'ensemble des procédures démarre.
Reste que ce terrain acheté fort cher à Onyx devra être dépollué pour un autre usage que le CFA !