Marie Laurence Doha du service Sport de la Région, Robert Salaun le porteur du projet pour Poitou-Charentes, Jean Louis Plantevigne, Thierry Lacroix et moi même étions en réunion au Centre Social de Crouin pour la présentation à la presse du Projet ACADOSPORT. Participaient également à cette réunion une animatrice de la Mission Locale, Mathieu Gagnot de Réactiss(c'est lui qui a fait la photo), Julien Descoubes emploi tremplin associatif de l'USC accompagné du Vice Président de l'USC et Loïc Ciglar le président du club de foot de Crouin.
Tout d'abord, je tiens à souligner la gentillesse et la disponibilité de Thierry Lacroix, son approche du sport, éloignée de la relation fric-résultats, sa volonté de permettre aux jeunes de réussir leur insertion professionnelle par le sport dans le cadre d'un projet innovant et puis sa passion, celle qu'il a mise dans son sport et celle qu'il met aujourd'hui dans ce projet qui le fait vibrer. Et alors quelle tchatche !
En intro de la conférence de presse, j'ai tenu à souligner notre plaisir d'accueillir Thierry Lacroix, au Centre Social de Crouin, remercier le service Sports de la Région pour l'aide qu'ils m'ont apportée afin que ce projet puisse voir le jour à Cognac. Cognac ville sportive, plusieurs fois reconnue comme 1ère ville sportive française dans sa catégorie, ville avec de très bons résultats sportifs grâce aux clubs, à leurs dirigeants, éducateurs, bénévoles et sportifs, bien sûr !
J'ai également souligné le fait qu'il s'agissait d'une expérimentation qui pourrait être étendue si elle s'avèrait concluante au bout d'un an d'existence.
J'ai rappelé notre priorité qui est de ne pas laisser de jeune sur le bord du chemin. Et nous avons donc considéré qu'ACADOSPORT répondait à cette demande puisque sa mission première est d'offrir des solutions alternatives d'éducation des jeunes en situation d'échec scolaire.
Jean Louis PLANTEVIGNE, directeur de l'ASERC et ancien Président du Foot-ball Club de Crouin, a insisté sur le rôle que pouvait avoir le sport comme insertion, comme prise en compte des règles, comme apprentissage du respect de l'autre et du respect de soi.
Thierry Lacroix a ensuite développé son projet et sa philosophie. Il a rappelé qu'ACADOSPORT est une émanation d'une association qui s'appelle PARLESPORT, en conséquence, il n'y a pas d'argent à gagner, pas d'actionnaires à rétribuer.
Tout l'argent qui arrive sous forme de subvention est investi dans la formation, sachant que 101 205 €uros seront là pour rétribuer les stagiaires, puisque les participants à ce stage sont considérés comme des stagiaires de la formation professionnelle.
Il a cité à plusieurs reprises l'exemple de Sarcelles où il a mené une action de ce type et où 19 jeunes sur 20 ont vu leur formation se traduire par un emploi en CDI.
Il a rappelé les partenariats qu'il avait noué, cité Claude Bébéar, indiqué qu'il avait le soutien du MEDEF pour insérer les jeunes dans les entreprises.
Il nous a souligné la Triple alternance que comporte ce projet
CLUB SPORTIF
COURS ACADOSPORT
ENTREPRISE.
Le dispositif d'enseignement sur un an, ce sont 400 heures/an en cours, 200 heures/an en immersion en entreprise et 100/an en suivis individualisés
Les inscriptions des jeunes de 16 à 25 ans se font auprès de la Mission Locale.
La méthode éducative a été initiée par Paul Orsatti, ancien gardien de but de Bastia. Elle repose sur l'utilisation de la pratique sportive pour apprendre le français, les maths, l'histoire, la géo et la techno.
Thierry Lacroix a également indiqué que des sportifs de renom viendraient apporter leur soutien aux jeunes investis dans la formation.
Début du "match" : lundi 12 février. Prêt, partez !