Les couteaux sont aiguisés, les comptes se règlent ou vont se régler, chacun y va de son opinion. C'est souvent le cas au lendemain de défaite. Mais là cela atteint un certain paroxysme !
Il est facile de s'en prendre à l'autre lorsque l'on perd, mais il faut toujours commencer par balayer devant sa porte. C'est visiblement ce qu'oublie Jérôme M, l'intériMaire de Cognac.
Et quand il dit (dixit CL du 18 -06) " Quand on a de tels traitres dans son parti, qui ne pensent qu'à démolir leur propre camp, il est très difficile de gagner", on peut se demander quelle sentence va s'en suivre pour les dits traîtres. Seront-ils exécutés en Place François 1er, devant le bar où l'intériMaire regarde passer ses concitoyens ?
Minoritaire dans la circonscription, minoritaire dans son ex-canton, minoritaire dans sa communauté de communes, minoritaire dans sa ville ! Que demander de plus ?
Alors, il est vrai que l'on a pu assister à des choses étonnantes, Michel A, centre droit, prétendant à la mairie, faisant circuler un papier expliquant qu'il ne fallait pas voter pour Jérôme M. Tirer une balle dans son propre camp, laisse des traces, parfois sanglantes. Comment peut-il demain imaginer rassembler la droite sur son nom pour gagner Cognac en flinguant publiquement l'intériMaire. Quant aux voix du premier tour de Bertrand S, il est évident qu'elle ne se sont pas toutes reportées sur Jérôme M, mais comment aurait-il pu en être autrement après une campagne d'une telle intensité, et où lla motivation s'est faite en comparaison avec l'inaction de l'intériMaire. Quand on regarde, par ailleurs le résultat sur Chateauneuf, on peut y voir la patte de Jacques B, dont le pouvoir de nuisance est encore entier !
On pourrait encore en trouver d'autres. Mais......
Mais, ce n'est pas la droite qui a fait gagner Marie-Line. Ce qui a fait gagner Marie-LIne, c'est le travail de terrain, sans relâche depuis des semaines, travail commencé avec la présidentielle et qui s'est naturellement poursuivi. Nous avions le sentiment que cette circonscription était gagnable, quel que soit le résultat de la présidentielle. Gagnable parce que Marie Line était connue sur tout le territoire, parce qu'elle avait laissé le souvenir d'un travail de proximité à l'écoute de ses concitoyens à la différence de celui qui lui a succédé, parce qu'elle était capable de s'engager sur un dossier tel que la viticulture, même si position n'a pas fait l'unanimité, à la différence de Jérôme M qui sur ce dossier comme sur d'autres a montré qu'il n'avait pas vraiment d'opinion. J'ajoute qu'elle déclarait ne vouloir cumuler avec aucun autre mandat toujours à la différence de son concurrent du second tour qui aurait conservé la mairie et sans doute la communauté de communes pendant quelque temps encore. Comment dans ces conditions être à l'écoute de toute la circonscription ?
Et puis enfin, j'y ai contribué, et je m'en réjouis, nous avons réussi à unir toute la gauche pur le second tour, pas une voix ne nous a manqué. Et enfin, enfin, merci Jean Louis B, ministre de son état de nous avoir donné un petit coup de pouce avec la TVA sociale.
Quand on attaque les français sur leur pouvoir d'achat et sur le terrain du social, ils retrouvent une motivation à gauche, un bon sujet de réflexion pour les éléphants et les jeunes lions du PS...