Lundi 19 novembre, lors de la commission permanente du Conseil Régional, je suis intervenu sur la situation de Cognac vis à vis des services publics.
"Cognac ville sinistrée de ses services publics.
Banque de France, disparue,
Chirurgie de l'Hôpital, concédée au privé et menace sur l'unité de gastro-entérologie
EDF-GDF réduits à leur plus simple expression
Tribunal de commerce, rayé de la carte
Service de cadastre, rapatrié sur Angoulême
Regroupement de la direction de la Poste sur la Charente Maritime,
Comme l'indiquait un journaliste aujourd'hui "le monument aux morts des services publics de Cognac a déjà un lot bien garni de structures et d'emplois tombés au champ d'honneur de la modernisation de l'Etat".
La suppression du Tribunal des Prud'hommes est un nouveau coup porté à une ville sinistrée de ses services publics. En supprimant les Prud'hommes, c'est la justice de proximité qui s'éloigne du citoyen. On le sait, c'est le citoyen aux plus petits revenus qui sera touché, c'est lui qui n'ira pas à Angoulême au profit d'employeurs ne respectant pas le droit du travail.
Et cette annonce est faite au moment même où Mme Dati évoque une franchise sur l'aide juridictionnelle. On voit la cohérence...
Mon intervention aujourd'hui est un cri d'alarme d'une part et un engagement à lutter sans relâche pour la défense du service public sur l'ensemble du territoire.
Cela passe par une présence aux manifestations organisées par les organisations syndicales de salariés pour la défense du pouvoir d'achat, des retraites, de l'emploi et des services publics."
Commentaires