Sur les 70 000 logements sociaux recensés en Poitou-Charentes, 15 000 parmi les plus anciens sont connus pour avoir des consommations énergétiques trop fortes : on les appelle les « passoires thermiques ». Mal isolés, ils coûtent cher aux locataires, et plus encore dans une période où les prix de l'énergie ne cessent d'augmenter.
Par un accord unique en France négocié sous la houlette de Simone Fayaud, conseillère régionale en charge du logement, avec la Caisse des Dépôts et Consignations et les partenaires du logement social en Poitou-Charentes la Région marquera a nouveau son rôle de précurseur pour l'excellence environnementale.
Le principe de cette nouvelle aide régionale ? D'un côté, les propriétaires s'engagent à faire passer les logements en catégorie énergétique A (moins de 50 Kwh/m²) ou B (moins de 90 Kwh/m²). En contrepartie, la Région leur assure des prêts à taux zéro, améliorant les prêts Energie Performance Réhabilitation accordés par la Caisse des Dépôts et Consignations. Ainsi, les logements sociaux anciens bénéficieront du même soutien régional que les logements neufs.
Budget conséquent à l'appui (1,8 million d'euros), une première tranche de 1300 logements sera aidée d'ici 2010. Objectif global : supprimer au plus vite les 15 000 « passoires » pour réduire dans les plus brefs délais la facture énergétique des locataires.
Plus d'infos : suivez ce lien...
Commentaires