Lundi et mardi j'étais à Poitiers pour la Région. Lundi pour un déjeuner de travail sur les Contrats Régionaux de Développement Durable et mardi pour un groupe de travail sur le sport.
Mardi, j'y étais accompagné par Romuald Carry mon adjoint aux Sports. L'après-midi nous avons travaillé avec Bruno Taiana, le responsable du sport à la Région, sur le futur Forum du Sport à Cognac qui devrait se dérouler au mois de juin. La Région avait innové en 2004 sur le sujet en réunissant le monde sportif pour réfléchir sur la politique sportive à l'échelle régionale. Pour Cognac, nous nous appuierons sur l'OMS, sur le service des ports, sur les clubs, sur les sportifs et ce forum sera ouvert à tous que l'on soit licencié ou pas, sportif de haut niveau ou du dimanche.
Nous réfléchirons ensemble sur la politique sportive qu'elle soit communale ou communautaire, qu'il s'agisse des sports collectifs ou pas. Nous évoquerons les infrastructures, les besoins, ce qui manque, les différents financements, les subventions, l'intervention des clubs dans les écoles, les quartiers, la place du sport féminin à Cognac, l'insertion par le sport, le sport adapté, le handisport. Autant de sujets qui devraient faire débat et nous permettre ensemble de définir une politique sportive communale et communautaire.
Mardi c'était également l'élection du président et des vice-présidents du Syndicat Intercommunal de l'Eau et de l'Assainissement de l'Agglomération de Cognac.
Les fidèles lecteurs de ce blog savent combien l'eau a fait débat depuis plusieurs années maintenant à Cognac. Ils savent également que je m'étais opposé avec force à l'équipe précédente sur le choix qui a été le sien de confier la gestion de l'eau à Véolia via une Délégation de Service Public. Le vote était intervenu et ma voix ajoutée à celle des représentants de Chateaubernard de l'époque n'avait pas suffi pour créer une Régie à Cognac.
Le comité de défense a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. J'avais dit au cours de la campagne que si le Tribunal leur donnait raison, je demanderais que l'on reprenne la procédure à zéro, nous attendons sa décision, mais cela risque de prendre plusieurs mois.
Et que par ailleurs, soit créé un Comité Consultatif d'Usagers.
C'est ce que j'ai redit mardi soir, souhaitant que l'on discute en interne de cela, en travaillant dans l'intérêt des habitants des communes du SIEAAC. Je souhaite que la discussion soit apaisée mais porte bien sur le fond.
Par ailleurs, nous ne pouvons ignorer que la situation a changé en interne, certes Cognac est représentée par des partisans de la Régie, mais Chateaubernard n'est plus dans les mêmes dispositions.
Dans ces conditions, nous ne souhaitions pas aller à la confrontation et nous avons décidé de ne pas présenter de candidat pour la présidence, puis nous avons présenté la candidature de Simon Clavurier pour la 1ère vice-présidence qui a été élu à l'unanimité, et ensuite nous avons voté pour les candidatures des maires de Saint Brice et Merpins pour les autres vice-présidences.
Commentaires